Réduire le nombre d’anesthésies générales et de sédations chez l’enfant de moins de 6 ans tout en améliorant la qualité de l’examen grâce au simulateur IRM en jeu.
Découvrir l’IRM en jeu
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est à l’heure actuelle l’examen le plus sophistiqué en imagerie médicale. Il peut fournir des images en coupe de l’organisme et dans les différents plans de l’espace.
Indolore et non traumatisant physiquement, l’examen par IRM comporte, cependant, 3 contraintes d’ordre psychologiques : la position sur le dos dans un cylindre, le bruit et l’immobilité requise pendant une durée relativement longue qui peuvent être angoissantes pour l’enfant. Ainsi, l’examen est presque systématiquement réalisé sous anesthésie générale ou sédation médicamenteuse en dessous de 6 ans. L’examen devient alors moins anodin.
Dans ce contexte, l’association Le Petit Monde a imaginé une préparation ludique à l’examen IRM destinée aux enfants de 3 à 10 ans : l’IRM en Jeu. Cette préparation s’appuie sur un simulateur IRM reproduisant les contraintes de l’IRM.
En simulant les contraintes de l’examen, le programme prépare les enfants à cette situation afin d’éviter le recours à l’anesthésie générale, d’ôter les éléments angoissants liés à l’examen et d’améliorer la qualité des images en cas d’examen sans anesthésie.
Le préparateur explique à l’enfant le principe de l’IRM en jeu et de l’examen (c’est comme un appareil photo il ne faut pas bouger pour que ce soit réussi). L’enfant est invité à entrer sur le dos dans une fusée à l’intérieur de laquelle il pourra visionner un dessin animé. Il reçoit comme consigne de ne pas bouger pendant 2 ou 3 séquences de 3 mn chacune. Le bruit lié à l’utilisation de l’IRM est simulé dans le dispositif. L’enfant est filmé puis invité à se regarder, il devient acteur de son examen.
L’IRM en jeu est à ce jour protégé par un brevet.